C.V. et parcours de metteur en scène

Lisez le parcours                                                          Téléchargez le C.V. PDF ici.


Pierre HEITZ       Parcours

Formation
Je commence le théâtre en 1987 au conservatoire de Lyon et continue à Paris au Théâtre Ecole du Passage avec N. Arestrup, P. Pradinas, A. Maratrat, A. Gautré…
Je suis de nombreux stages avec A. Mnouchkine, F. Cluzet, A. Del Perugia, V. Skorik,             A. Vassiliev, M. Pagneux, E. Chailloux, N. Zvereva, G. Lazzarini, Studio Pygmalion, G. Freix, M. Bouquet…
En 2008, je sors diplômé de la formation ENSATT Mise en scène dirigé par A. Vassiliev.
Dès 1994, je me spécialise dans l’école russe d’acteur, de mise en scène : la répétition par études et l’analyse par l’action, les structures ludiques et psychologiques de jeu.
Neuf années de formation en tout…

Pédagogie
De 1992 à 96, j’enseigne l’acrobatie et le cirque en compagnie d’Alexandre Del Perugia pour l’association Projections et l’Ecole de Théâtre du Sapajou Annie Noël.
De 2007 à 2014, j’enseigne le jeu d’acteur et la bio mécanique pour la Cie Premier Acte et l’Ecole de Théâtre de Lyon.
En 2005, j’obtiens le D. E. en 2012 le C. A., en 2013 le PEA Chargé de direction.
J’ai pour objectif de créer un centre pédagogique à Lyon, d’enseigner d’autres structures, de proposer différents stages.

Expérience professionnelle
En tant qu’acteur, je joue au théâtre dans Cœur de chien de Raskatov m.e.s. S. McBurney ; Jeanne d’Arc au bûcher de Claudel m.e.s. C. Régy ; Amphitryon de Molière m.e.s. A. Vassiliev Et la nuit chante de Fosse m.e.s. C. Giriat  ; Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski, Dom Juan de Molière et Pouchkine et Amphitryon m.e.s. M. Bucciarelli ; Roberto Zucco de Koltes m.e.s. D. Maillefer ; Les trois mousquetaires de Dumas m.e.s. A. Maratrat ; Les Bonnes de Genet et Le petit Hippias de Platon m.e.s. P. Heitz ; Le travail de l’acteur sur soi de Stanislavsky m.e.s. A. Shapiro ; Le masque boîteux de Kwahulé m.e.s. F. Tessier, La ménagerie de verre de Williams m.e.s. P. Zelcer, La conjuration des imbéciles de Thoole m.e.s. S. Parras …
Au cinéma dans Le dobermann de Y. Kounen, Un long dimanche de fiançailles de J.P. Jeunet, Laisse un peu d’amour de Z. Gorhab Volta, pour la télévision dans divers séries et téléfilms. En théâtre de rue dans Les Trottoirs de Jo’bourg de la Cie Oposito,
En numéros de « kabaret » minimal.
Je travaille aussi en art thérapie avec Guy Corneau et l’association Cœur.com

En tant que metteur en scène, depuis 2008, je développe la compagnie Perceval à Lyon et crée Les Bonnes de Genet, Isma ou ce qui s’appelle rien… de Sarraute, Le Tableau de Slavkine, La Panne de Durrenmatt, La Cote 400 de Sophie Divry, Le Cabaret des rails du Théâtre de la Renaissance, Les suites d’un premier lit de Labiche sur des airs de Gainsbourg, La décharge en rue pour Cie Pleins Feux.
Je collabore avec Jean Lacornerie sur le projet Kaléidoscope de l’Opéra de Lyon, je crée les récits de l’Odyssée d’Homère pour les récitants du spectacle Des Odyssées… à l’Opéra de Lyon.
Je crée également des spectacles amateurs pour le festival Tout le monde dehors, pour le milieu scolaire et social avec le T.N.P., le Lien Théâtre, la Cie Premier Acte, La Renaissance.

En tant qu’auteur dramaturge,
2014 : 1ère pièce déposée « Anathêmà, Jason — Médée, 18 ans après. »
2015 : un dialogue socratique « Irina, l’amour aujourd’hui, où allons-nous » à partir du travail du L.A.C.S.E.
Divers adaptations et écritures de spectacles amateurs.

Actuellement.
Je suis membre du L.A.C.S.E. Laboratoire d’Artistes Créateurs Sympathiques et Engagés.
Je pratique le Yoga.
Je suis les stages de Benoît Théberge de la Cie Zéro Théâtre sur la dramturgie corporelle
(en lice pour un rôle dans la création d’Odyssée dernier chant de J. P. Siméon.)
Toujours en recherche, je découvre divers pratiques : Delphine Eliet, Ecole du jeu – Les jardins de Bruno Meyssat – La direction d’acteur et entraînements, ARTA J. Alchitz – Laboratoire du rire de K. Irubetagoyena – Les conférences de l’ANPAD – Observation au Conservatoire de Nantes …

Mes objectifs :
Créer un centre pédagogique à Lyon, enseigner dans d’autres structures, proposer différents stages.
Jouer.
Mettre en scène.
Ecrire.
Jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse restera confidentielle.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>