INTENTION

Intention


Je suis professeur de théâtre parce que j’éprouve une émotion particulière à voir une personne s’élancer dans l’inconnu puis ouvrir, assumer et développer sa créativité, son expressivité.

Je suis professeur de théâtre parce que je veux voir avec le public un acteur à la fois corporel et émotionnel, un acteur à la fois pour le sens et par le sens, un acteur touché personnellement, impliqué, créateur dans l’instant, un acteur joueur et réel, un acteur en maîtrise d’une esthétique, un acteur « sorcier ».  Je suis professeur de théâtre parce que avec le public je veux voir un ensemble d’artiste réuni pour agir la question du sens, le mystère de la pièce, le mystère de la vie, pour en faire un ballon de jeu entre eux et en commun avec le public, avec une beauté telle que tous en soit ému, ouvert dans son âme et dans son cœur.

Il me semble que j’ai toujours eu l’intuition de ce désir, et c’est sans doute ce désir qui m’a fait suivre l’enseignement de cette école russe d’acteur et de mise en scène, et de cet homme particulier, Vassiliev, pendant quatorze années car c’est surtout dans cet enseignement que j’ai trouvé les moyens, les outils de mettre en réél ce désir. Cependant praticien d’autres moyens, de l’école française et de sa langue, je fais le vœu de l’enrichir de ce que j’ai appris partout.

« La répétition par études et l’analyse par l’action » sont un moyen pratique collectif interactif merveilleux. Elles invitent les acteurs à engager personnalité, sentiments, sensations, intelligence, questions, désirs, foi, accord, écoute, atmosphère positive, action… Elles ont le don de soulever le jeu par le sens, par l’implication, tel que je souhaite le défendre pour le théâtre. Une « étude » dans l’école russe désigne une improvisation selon la partition du texte. L’intention est de se rapprocher de celui-çi au fur et à mesure des expériences sans l’apprendre mais avec le cœur de plus en plus nourri… La mouette parle de notre art du théâtre, elle nous procure une analogie personnelle propice à nous élancer dans cette méthode que Stanislavski a inventé pour générer un acteur créateur, pour générer la mise en scène par le plateau et pour faire s’émouvoir le sens en action.

C’est ce que je voudrais partager avec vous artistes professionnels ou en formation

Laisser un commentaire

Votre adresse restera confidentielle.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>