Stage théâtre du 8 au 10/05/15

La Mouette de Tchekhov, scène Nina-Treplev, acte 4. 

Initiation à la répétition par « études » 

(Pédagogie russe pour le jeu et et la mise en scène)

                     par Pierre Heitz
                                                                      Stage du vendredi 8 mai au dimanche 10 mai
                                                            Destiné aux acteurs professionnels et en formation

 Plaquette du stage en PDF                                                                        Parcours Pierre Heitz

Dates et horaires : Du vendredi 8 mai à 09h00 au Dimanche 10 mai 18h00
Tarif : 60 €
Support de travail : la scène Nina – Treplev, Acte 4 de La Mouette de Tchekhov
Adresse du stage : LIEUES, 32 rue des Tables claudiennes Lyon 1er.
Renseignements et inscriptions : Pierre Heitz, tel : 06 08 89 58 84. Contact mail

 « L’analyse par l’action et la répétion par études » sont aussi bien un mode de création d’une pièce de théâtre qu’une pédagogie pour le travail de l’acteur sur soi. Le processus débute par l’analyse du texte de façon collective, interactive et guidée par le metteur en scène ou le pédagogue selon trois critères, la composition, la structure, le contenu. Cette analyse, à régénerer sans cesse, fournit une partition, un guide pour improviser. Une étude est une improvisation libre selon cette partition guide. Le renouvellement des études et des retours à l’analyse constitue la répétition par études. L’intention est de se rapprocher du texte de l’auteur (sans l’apprendre mécaniquement) en accumulant toute la matière nécessaire à l’acteur pour créer le rôle et à l’équipe pour créer le spectacle. Ce mode de travail invite les acteurs à ouvrir, développer, engager leur créativité, sentiments, sensations, questions, désirs …. Il invite le groupe à ouvrir une atmosphère créatrice, joyeuse, humble… Avec l’implicaton que ce travail demande, l’ensemble se met en quête de l’action qui se définit aussi bien comme l’épreuve par le plateau que comme le mouvement, la vibration de la question du sens…

La mouette parle de notre art du théâtre, elle nous procure une analogie personnelle propice à nous élancer dans ce processus à l’encontre de la volonté de résultat, que Stanislavski a inventé pour générer un acteur créateur, une mise en scène par le plateau et pour faire s’émouvoir le sens en action.

Intention du prof : Je suis professeur de théâtre parce que j’éprouve une émotion particulière à voir une personne s’élancer dans l’inconnu, ouvrir, assumer et développer sa créativité, son expressivité.

Je suis professeur de théâtre parce que je veux voir en public un acteur à la fois corporel et émotionnel, un acteur à la fois pour le sens et par le sens, un acteur créateur, touché, impliqué, personnellement, un acteur joueur et réel, un acteur en maîtrise d’une esthétique, un acteur sorcier dont rêvait Artaud.

Je suis professeur de théâtre parceque je veux voir un ensemble d’artiste réuni pour agir la question du sens, le mystère de la pièce, le mystère de la vie, pour en faire un ballon de jeu entre eux et en commun avec le public, avec une beauté telle que tous en soit ému, ouvert dans son âme et dans son cœur.

J’ai toujours eu ce désir, et c’est lui sans doute qui m’a fait suivre l’enseignement de cet homme particulier, Vassiliev, de cette école russe d’acteur et de mise en scène pendant quatorze années car c’est surtout dans cet enseignement que j’ai trouvé les moyens, les outils de mettre en réél ce désir. Cependant toujours en recherches d’autres moyens et praticien de l’école française et de sa langue, je fais le vœu de l’enrichir de ce que j’apprends partout.

C’est tout ce que j’aimerais beaucoup partager avec vous dans ce premier stage d’initiation …

Déroulement quotidien :

Tenues :  une tenue souple pour l’échauffement et une tenue pour le jeu

1er temps :
– Analyse collective interactive guidée de la partition de l’oeuvre et de la scène
– Eclaircissement des règles pour les études (improvisation selon la partition)
2ème temps : Accord entre partenaires : les partenaires de l’étude échangent en privé sur leur compréhension de l’analyse, sur leurs sensations, émotions.
3ème temps : Echauffement pour le jeu. Bio mécanique, yoga, expérience de groupe.
4ème temps : Présentation collective des études de chaque duo en disposition bi frontale
5ème temps : Retour collectif  et individuel interactif guidé.

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