Pierre HEITZ – ENSATT Candidat au poste de Directeur – Dossier à Madame La Ministre Frédérique Vidal

Pierre HEITZ – Dossier Me La Ministre – Candidat Direction ENSATT

Lettre à Madame La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
Le Mercredi 20 juin 2018

Madame La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,

Je me permets de vous écrire en tant que candidat au poste de Directeur de l’ENSATT après mon audition en commission et cela pour au moins trois raisons : la première, le processus de recrutement me semble trop mince pour vous permettre de trouver le meilleur candidat : deux pages pour chaque pièce, projet, notice de titres et travaux, C.V. et un entretien avec la commission de recrutement initialement prévu de 30 minutes qui s’est réduit à 20 minutes dans mon cas, la seconde : votre décision l’emporte sur la proposition de la commission, la troisième : je connais bien cette école de l’intérieur en tant qu’ancien élève (2004/08) et en tant qu’observateur assidu habitant Lyon et enfin pour avoir préparé ma candidature. Je connais les fonctionnements positifs de l’ENSATT comme ses dysfonctionnements qui en retiennent le rayonnement et l’équilibre financier. J’ai la conviction que plus la qualité d’une entreprise ou d’un service est assurée, plus sa gestion économique et administrative est facilitée. Concernant l’ENSATT, j’estime que sa gestion économique et administrative, que son rayonnement reposent sur la qualité et la performance de sa ligne pédagogique et artistique, il s’agit donc de ressourcer et développer notamment celle des formations Actrices-Acteurs et Metteurs en scène puisque la production professionnelle du théâtre est justement centrée sur ces deux pôles.

Dans le cas où je serais nommé, je souhaiterais participer aux derniers jours d’ouverture avant les vacances de l’ENSATT pour bénéficier de l’accompagnement de Thierry Pariente actuellement directeur et de l’équipe ENSATT afin de mieux préparer la rentrée et ma prise de poste. Enfin, plus généralement, je souhaiterais agir sur quatre plans au moins :

– Assurer le pilotage d’un établissement public en collaboration avec votre Ministère sur les bases que le directeur partant Thierry Pariente a reconstruite et en accordant une attention particulière à la gestion financière et administrative,
– Dynamiser la ligne pédagogique et artistique dans son ensemble et spécialement celles des Actrices-Acteurs et Metteurs en scène.
– Affirmer la place de l’ENSATT dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
– Développer le rayonnement national et international de l’ENSATT.
Afin de préciser mon projet d’orientation pédagogique, artistique et d’encadrement, je vous prie d’en accueillir le développement sur quatre pages ainsi que mon curriculum vitae et notice des titres et travaux.

Me tenant à votre entière disposition,
je vous prie d’agréer, Madame La Ministre, mes salutations les plus respectueuses.
Pierre Heitz

Projet d’orientation pédagogique, artistique et d’encadrement pour l’établissement

Sur les bases que Thierry Pariente le Directeur partant a reconstruite depuis 2009.

En lien avec le volet spécifique de l’ENSATT du contrat de site de la ComUE de Lyon 2016-2020
(Document Direction Générale Enseignement Supérieur et Insertion professionnelle. 30/05/16).

1. 2018–21 : renouvellement de la ligne artistique et pédagogique de l’enseignement des arts.

1.1. Ressourcer la ligne, l’action pédagogique et artistique en collaboration avec les instances dont le
Conseil Académique et Artistique et avec tous les intervenants pédagogiques sous forme de colloque et de production d’écrit pour une réorganisation active de l’enseignement notamment des formations Actrices-Acteurs et Metteurs en scène qui sont au centre de la production professionnelle.

Orientation thématique du ressourcement pédagogique :
interroger le sens et l’action intemporels et actuels du théâtre au sein de la société en posant cette question : est-ce que la quête de la catharsis peut être l’action transversale qui rassemble tout et tout le monde dans une même direction ?

1.2. En développement du Jalon 12 du IV-3 du document précité, régénérer les formations :
• Actrices-Acteurs
• Metteuses et metteurs en scènes
• Ecrivain.e.s, dramaturges
• Administratrices et Administrateurs
• Arts et humanités

1.3. Axes de restauration de la formation Actrices-acteurs et Metteurs en scène

– Réorganisation et cohésion des enseignements en fonction de la ligne pédagogique
– Progression intra et inter années
– Pédagogie en actes et en projets. Concilier pratiques régulières, stages, projets, créativité des élèves
– Tronc commun d’enseignements aux enseignements des arts (philosophie, histoire générale,
religion, histoire de l’art dramatique et des arts, courants pédagogiques et de recherche …)
– Développement de la mission du Bibliothécaire documentaliste (suivi de corpus et documentation)
– Mobilité en formation pour les enseignants permanents.
– Recherche pédagogique et collaboration avec d’autres écoles nationales et internationales.
– Réseau d’intervenants solidaires de la ligne.
– Concertation pédagogique régulière entre intervenants et avec la direction.
– Cohésion entre les enseignements parfois en contradiction actuellement.
– Remise en question du professeur de bio mécanique du fait de la dangerosité de son enseignement.
– Transversalité pragmatique entre département.
– Hypothèse d’un théâtre exceptionnel grâce à l’université dont l’ENSATT serait la tête pensante et
agissante et dont l’action pédagogique se répandrait sur l’éducation nationale.
– Association du département recherche. Exemples : la catharsis de tout temps, les courants
pédagogiques modernes, les styles anciens, la ligne pédagogique de l’école française…
– Communication de la ligne pédagogique et artistique actuellement très mince.
– Restauration de la renommée ENSATT Formations Actrices Acteurs et Metteurs en scène
– Développement du nombre de candidatures au concours actuellement de 487 pour le double ou le
triple dans d’autres écoles.
– …

1.4. Renouveler les concours d’entrée Actrices-Acteurs et Mise en scène.

• Développer les dossiers de candidature.
• Réorganiser le passage de scènes et le stage probatoire ou les épreuves.
• Envisager un recrutement inversé appuyé sur les conservatoires et écoles privées et sur la
base de recommandations émises par les professeurs diplômés.
• Pour développer la diversité : donner des moyens et missionner un réseau d’intervenants
en lycées généraux et professionnels, atelier amateur, universités pour repérer et
accompagner des éléments talentueux issus de la diversité jusqu’au concours de l’ENSATT
ou du conservatoire.

1.5. Renouveler le poste chargé de mission pédagogique et artistique vacant en Juillet 18.

2. Le management de l’ENSATT, l’adhésion du personnel au projet.
En cas de nomination, je demanderais à accompagner Thierry Pariente jusqu’à la fermeture d’été.

2.1. Diriger l’ENSATT de façon participative en s’inspirant du modèle entreprise libérée tout en
s’appuyant sur la compétence des trois directions : Générale des Services, des Etudes et de la
Production, et Technique.

Être un directeur administrateur :
– médiateur pour générer le questionnement collectif, le choix d’une orientation pédagogique
assumée, le choix d’initiatives et d’actions administratives ou techniques,
– activateur pour assurer que les échanges, les belles idées se transforment en actes,
– planteur pour tester des propositions,
– découvreur pour se laisser surprendre par les bonnes initiatives,
– décideur pour avancer et développer.
• Le directeur est garant du sens, du cap, de l’autorité.
• Il procure les conditions de la participation, de l’initiative, de l’autonomie, du pouvoir
d’agir, de la créativité, de la motivation, de l’implication de tous les personnels.
• Il met en partage une vision claire du projet.
• Il consulte les personnels en mini séminaire sur le fonctionnement général et précis.
• Il assurer le développement du projet par une autorité bienveillante et respectée.

2.2. Assurer la vigilance comptable, budgétaire, administrative selon l’article IV du Contrat de site
2016/20 en collaboration avec le ministère : « comptabilité analytique grâce à la mise en oeuvre
de la GBCP ainsi que d’un nouvel outil de gestion, et d’améliorer le suivi de la trésorerie. »

3. Développer le financement de l’insertion professionnelle.
Développer un grand réseau ENSATT à long terme à la fois professionnel et pédagogique.
Générer « le modèle ENSATT » soutien de la ligne artistique pédagogique et employeur des Ensattiens
porteurs de la ligne artistique et pédagogique ENSATT.

3.1. Développer les ressources propres de l’ENSATT pour augmenter l’aide financière à l’insertion
professionnelle actuellement non concurrentielle avec les autres écoles nationales. (voir 4)

3.2. Développer un réseau d’intervenants soutien de la ligne artistique et pédagogique

3.3. Performer l’association Rue Blanche – ENSATT pour l’insertion professionnelle.

4. Développement des ressources propres de l’ENSATT. Mixité du financement public et privé.
En lien avec le Jalon 13 du IV-3 du contrat de site 2016/20 : « Création d’une filiale destinée à recueillir
des fonds issus du mécénat ainsi que des subventions sera étudiée. »

4.3. Création d’une filiale interne pour le développement des ressources propres de l’ENSATT
– Formations professionnelles certifiantes et diplômantes
– VAE
– Location espaces ENSATT pour événements d’entreprises privées
– Recherche de mécénat en transport AIR France et SNCF de façon à reporter l’important budget
transport sur l’insertion professionnelle actuellement non concurrentielle avec les autres écoles.
– Formation en Art Oratoire et Prise en Parole en Public
– Recherche de subventions
– …

4.2. Envisager des projets associant l’ENSATT à des écoles de commerce et management afin de
générer des rencontres entre le monde de l’entreprise et celui de la culture théâtre et afin de
réfléchir à de nouveaux modes de financement et de production.

4.1. Développer une formation de producteur, diffuseur, programmateur

5. Participation à l’éducation artistique dans l’Éducation Nationale et
art dramatique appliqué au monde de l’entreprise.

5.1. Créer un pôle d’artistes pédagogues en milieu scolaire de tous niveaux pour élèves et
professeurs, en milieu amateur, en milieu social pour développer stages et ateliers.
Exemple : voir le CNSAD. Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)
http://www.cnsad.fr/3.aspx?sr=19 Ce programme constitue une 4e année de formation diplômante au Conservatoire. Il est sanctionné par un diplôme d’établissement.

5.2. Renforcer la fréquentation du Théâtre ENSATT par le développement de tous les publics :
scolaire de tous niveaux, amateurs, entreprises.

5.3. Développer une formation art dramatique appliqué post étude pour les anciens élèves.
– Prise de parole en public et art oratoire pour les entreprises et les établissements scolaires
– Transmission et pratique du théâtre en établissements scolaires
– Préparation au Diplôme d’Etat de l’enseignement du théâtre
– Théâtre d’entreprise et théâtre forum

6. Développer les projets de recherche et création du LabATT (Laboratoire ENSATT)

6.1. Créer des projets associant chercheurs, artistes, théoriciens, espaces, publics et pédagogues.

6.2. Associer la recherche à la mise au point de la nouvelle ligne pédagogique et artistique

6.3. Participer à l’élaboration de la mention Théâtre : recherche pratique et théorique du
doctorat Arts de l’école doctorale de la ComUE.

6.4. Proposition de thèmes de recherche :
– Théâtre et pédagogie : comment intégrer le théâtre dans l’Education Nationale et dans
l’Enseignement supérieur ?
– Théâtre et Société : Quelle catharsis par le théâtre intemporel et actuel ?

7. La participation à la Communauté d’Universités et d’Établissements ComUE Régionale

7.1. Mutualisation de la formation des personnels

7.2. Marchés publics communs et service « PETREL » pour la prise en charge des dossiers retraite

7.3. Mutualisation de fonctions supports avec d’autres établissements du site lyonnais

7.4. Participer à la dimension culturelle de l’UdL (Lyon 2, ENS de Lyon, UJM de St Etienne)

7.5. S’appuyer sur l’AFFUT l’Association Francophone des Futurs Usagers du Théâtre

8. Affirmation dans l’enseignement supérieur et la recherche.

8.1. Développement du système LMD

8.2. Hypothèse d’un théâtre exceptionnel grâce à l’université dont l’ENSATT serait la tête pensante et agissante et dont l’action pédagogique se répandrait sur toute l’éducation nationale.

8.3. Développement de la recherche liée à la pratique initiée par Mireille Losco-Lena.

8.4. Relations internationales avec des Universités étrangères prodiguant un enseignement supérieur
de théâtre.

9. Développement des relations nationales et internationales
Inscription et partenariat dans le paysage européen des écoles d’art dramatique.
Développement de projet et d’échange pédagogique internationaux.

9.1. Développer la recherche et l’échange pédagogique à travers la structure École des écoles

9.2. Participer activement à des programmes culturels Européens et permettre le séjour actif de nos
étudiants en écoles étrangères et l’accueil d’étudiants étrangers dans notre école.

9.3. Développer des coopérations pédagogiques, artistiques et techniques avec des écoles nationales
hors de la charte ERASMSUS telles que le GITIS de Moscou ou l’Actor Studio de Los Angeles, en
vue d’échanges pédagogiques actifs sous forme de stages intensifs.

9.4. La Manufacture de Lausanne

9.5. L’université colombienne de Medellìn

10. La consultation active des anciens élèves pour un programme d’innovations pragmatiques

10.1. Consulter activement les anciens élèves devenus professionnels bénéficiant d’un certain recul
pour générer des évolutions diverses.

11. Développer la double mission ENSATT : École et Théâtre

11.1. Sur la base des licences création, production, diffusion, optimiser le potentiel du Théâtre Laurent
Terzieff en collaborant avec des structures régionales, nationales et internationales, avec des
compagnies en recherche d’espaces de travail pour la réalisation de projets artistiques en

création ou diffusion comprenant des anciens élèves.

12. Amélioration du bien être des étudiants et du personnel quant à la restauration sur place.

12.1. Concertation sur la possibilité d’une restauration mobile ou en livraison sur le site de
l’ENSATT pour palier à l’éloignement des offres de restauration et à l’impossibilité de cuisiner en
interne hormis les micro-ondes de la salle hors sac dans le grand hall d’accueil.
Mon intention est de faire de l’ENSATT un modèle d’enseignement des Arts et Techniques du Théâtre,
une « école » au sens philosophique et actif dans laquelle aussi bien les artistes que la société reconnaissent le
sens et l’action intemporels du théâtre.