À quoi sert le coaching ?

À quoi sert le coaching en entreprise ou coaching professionnel ?

Au sein des épreuves de chacun, il y a des compétences endormies. Le coaching aide à activer ces compétences.

Le coaching en entreprise ou coaching professionnel développe le potentiel des managers, des collaborateurs, des équipes pour optimiser leur performance qui est corrélée à celle de l’entreprise.

Il agit pour le développement du management, du pouvoir d’agir, du relationnel, de la performance, de l’organisation, de l’autonomie, de la créativité, de l’initiative, de la responsabilité, du travail en équipe etc… Il aide également à la réparation de situations problématiques dans les mêmes domaines.

Avec l’éducation nationale, la famille, la culture, les loisirs, la médecine, l’univers travail est un des principaux paramètres de la santé d’une société. Au regard du développement des Ressources Humaines dans l’entreprise, de la quête de Qualité de Vie au Travail, de l’accroissement des Risques Psycho Sociaux, des fréquents changements et réorganisations, de la flexibilité de l’emploi, il paraît que l’accompagnement des entreprises, des managers, des collaborateurs et des équipes devienne indispensable.
(ci-dessous lien France Inter – enquête Malakoff Médéric Assurance)

À l’exercice solitaire du pouvoir électif, préférons la pratique solidaire de l’intelligence collective.
Joël de Rosnay, 2013.

Les salariés français moins fatigués au travail mais toujours stressés…
Enquête Sté Malakoff Médéric Assurance. France Inter. Jeudi 20 septembre 2018
https://www.franceinter.fr/economie/les-salaries-francais-moins-fatigues-au-travail-mais-toujours-stresses

(…) En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à déplorer la pression psychologique qui leur est imposée dans le cadre professionnel, 68?% d’entre eux estimant avoir un travail « nerveusement fatigant ». Au-delà du stress, c’est aussi le manque de reconnaissance et d’autonomie qui sont flagrants, respectivement pour 4 salariés sur 10 et 8 salariés sur dix. S’en traduit une érosion de la motivation. En dix ans seulement, l’engagement des salariés français au travail s’est nettement dégradé, puisque moins d’un tiers des répondants se déclarent très engagés envers leur travail, contre 41?% en 2009. (Au micro de Laurent Kramet, Anne-Sophie Godon, directrice de l’innovation chez Malakoff Médéric, décrypte ces prises de distance.)L’envie d’aller voir un médecin pour se faire arrêter sans être malade a doublé au cours de ces dix dernières années. Avec pour explication possible, des salariés qui déclarent désormais avoir la plus grande difficulté pour concilier leur vie personnelle avec leur travail. (…)