Esprit d’éthique…

Pourquoi mettre au service de l’entreprise ce que je suis, ce que j’ai acquis ?

Après 25 années dans la tour d’ivoire de l’art dramatique, je crois que mon expérience peut contribuer de façon directe à la vitalité de notre société. En tant que metteur en scène, directeur d’acteur, acteur, formateur, enseignant et maintenant coach diplômé j’ai beaucoup à donner à l’entreprise dans le développement du potentiel, du talent de chacun, des rapports humains professionnels qui ont un impact direct tant sur la performance de l’humain, de l’équipe, de l’entreprise que sur le moral de la société.

Depuis 5 ans je donne des formations en Prise de Parole en Public, en Mobilisation de ses Ressources pour Prévenir le Stress, en préparation d’oral de concours pour le Ministère de l’Intérieur, j’ai plusieurs coachings à mon actif par exemple chez ENGIE B to Bo Sud Est Entreprises et Collectivités, je donne des enseignements et des conférences en écoles de management, je crée des spectacles en trois jours en établissements scolaires, etc…
À travers toutes les demandes que je reçois, je constate un dénominateur commun : le besoin de développer son pouvoir d’agir en terme de responsabilité, de créativité, de sens, de liberté d’action, de participation, le besoin de s’estimer, de se respecter, de respecter autrui, de donner le meilleur de soi à l’entreprise, à son travail, à ce que l’on fait, aux autres, au monde.

Je suis devenu spécialiste de la bienveillance professionnelle intelligente, constructive, productive au travail.
Je travaille au bien être de l’humain au travail comme à la performance de l’entreprise. Comme les recherches le montrent aujourd’hui, la performance de l’entreprise et le bien être de l’humain au travail sont interdépendants. Je crois que plus le collaborateur est autonome, responsable, respecté, reconnu, plus il est actif, entreprenant, engagé, motivé, et plus l’entreprise est performante, plus le bénéficiaire de l’entreprise, client ou actionnaire, est satisfait. J’ai la conviction que plus la qualité d’une entreprise ou d’un service est assurée, plus sa gestion humaine, économique, administrative est facilitée. Je crois que la vraie richesse d’un être ou d’une organisation est fruit de son équilibre intérieur.

En fonction de qui je suis, de mes expériences, de ma formation en coaching cognitif et comportemental, j’ai la sensation que ce pour quoi je suis fait trouve le moyen de me rejoindre à travers cette spécialité.

Quels thèmes favoris à travailler pour une entreprise positive et performante ?
– L’humain comme facteur de performance
– L’intelligence collective et la coopération
– La mentalité constructive
– Le partage des pouvoirs
– La confiance et la reconnaissance aux collaborateurs
– La libération l’autonomie et l’initiative de soi, de son équipe
– La construction du sens
– La solidarité
– La qualité de vie au travail

Joël de Rosnay. 2013.
« À l’exercice solitaire du pouvoir électif, préférons la pratique solidaire de l’intelligence collective. »
Les cinq valeurs pour l’entreprise :
1 – Respect de l’autre et de la diversité
2 – Enthousiasme et empathie
3 – Altruisme et générosité
4 – Partage des connaissances
5 – Esprit d’éthique