Théâtre Immersion 3 jours

Théâtre Immersion 3 jours avec spectacle par les participants

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »                         Benjamin Franklin

Spécialiste de la transmission du jeu d’acteur auprès du public amateur, j’interviens depuis 2007 pour le T.N.P. de Villeurbanne, l’Opéra de Lyon, des Ecoles de théâtre, le Théâtre de la Renaissance de Oullins.

Je propose une expérience nouvelle et très profitable aux établissements scolaires et aux entreprises.
La formule est la suivante :

  1. Deux heures de rencontre avec le groupe de participants.
  2. Trois jours de création collective.
  3. Un spectacle d’une heure par les participants
  4. Un retour sur investissement.

1 – Rencontrer deux heures une classe d’élève accompagnée de leur professeur.

– Partir du principe pédagogique de Benjamin Franklin « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

– Objectif de cette rencontre : construire des situations, une histoire qui parle d’un thème, d’une question posée consensuellement.

– En système de classe inversée, proposer cette répartition « Vous êtes les auteurs et les acteurs, je suis le médiateur et le garant du processus de travail, de votre création. »

– Que voulez vous jouer ? Quel thème ? Quelle question ? Vous avez le droit de tout dire. Nous choisirons ce qui fait consensus parmi vous.

– Avec quelle histoire vous pourriez raconter cette question ?

– Dans quelles situations ?

2 – Trois jours de création collective guidées.

Sur la base d’une convention contractée avec l’établissement d’accueil, libérer totalement l’emploi du temps de la classe sur trois jours de suite, si possible Lundi, Mardi, Jeudi.

À raison de 6 à 7 heures par jour, improviser les situations de l’histoire créée à l’oral durant les deux heures de rencontre et construire le spectacle à présenter.

Le professeur accompagnant est invité à participer autant que son emploi du temps le lui permet. Les professeurs de l’emploi du temps des élèves sont invités à assister au travail pendant les heures normalement planifiées avec cette classe. Ces professeurs sont éventuellement requis pour leur talent de graphiste afin de réaliser l’affiche avec les élèves ou pour la captation vidéo du spectacle.

3 – Le spectacle :

Le troisième jour, jouer le spectacle à entre 16h et 18h devant le public de l’établissement, les camarades, les professeurs, la direction, les familles, les amis.

Exemple : Restitution publique au T.N.P. le samedi 5 mai 2018 avec la classe de 2B4 du Lycée Louis Labé Lyon 7ème
JEUNESSE DORÉE – JEUNESSE PLOMBÉE       https://youtu.be/ZGnNgq0dafM

4 – Le retour sur investissement.

– Après le spectacle, les spectateurs présents sont invités en « bord de scène » à questionner le processus de travail auprès des élèves acteurs et de l’intervenant.

– Après l’expérience, il est possible de générer une rencontre avec les professeurs de l’établissement sur la question de la transmission du professeur, de la participation vivante et engagé des élèves et de la relation professeur – élèves.