THÉÂTRE IMMERSION 3 JOURS
ou la création d’un spectacle à partir de l’inspiration des élèves
Lettre aux proviseurs.es – Projet DAAC – cliquez pour le PDF
Fiche de présentation – Cliquez pour le PDF
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
Benjamin Franklin
Le Théâtre Immersion 3 Jours c’est partir de l’inspiration des élèves, créer avec eux un fond et une forme qu’ils joueront en public grâce aux vertus de l’intelligence collective et cela en trois jours complets.
Metteur en scène professionnel (Diplômé ENSATT, Spécialiste du jeu d’acteur et de la pédagogie auprès du public amateur, Pierre Heitz intervient depuis 2007 pour le T.N.P. de Villeurbanne, l’Opéra de Lyon, des Ecoles de théâtre, le Théâtre de la Renaissance de Oullins auprès de groupe de lycéens en Lycées Professionnels : Lycée Louise Labé à Lyon 7, Lycée Emile Béjuit à Bron, Lycée De Chassagnes à Oullins, Lycée Hélène Boucher à Vénissieux, Lycée Colbert Lyon 7, …
La formule Théâtre Immersion 3 Jours a fait ses preuves une douzaine de fois et répond aux attentes des directions, des professeurs, des élèves et des tutelles de financement :
Appel à projet DAAC maitrisé – Emploi du temps regroupé – Créativité et expressivité des élèves – Ouverture culturelle – Construction de groupe – Travail en collectif – Observation des règles, – Dépassement et confiance en soi – Accessible à tous les publics comme le dispositif ULIS – Résultats pratiques et Spectacle immédiatement visibles – Reconnaissance des familles – Retour sur investissement.
Le processus
1 – Rencontrer deux heures une classe d’élève accompagnée de leur professeur.
– Partir du principe : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
– En classe inversée et dynamique collective, interactive et guidée, nous proposons la répartition « Vous êtes les auteurs et les acteurs, je suis le médiateur et le garant du processus de travail, de votre création. »
– Objectif de cette rencontre : choisir un thème, construire une histoire, un canevas de situations.
– Questions : « De quoi voulez vous parler ? Que voulez vous jouer ? Quel thème ? Quelle question ? Vous avez le droit de tout dire. Nous choisirons ce qui fait consensus parmi vous. Avec quelle histoire vous pourriez raconter cette question ? Dans quelles situations ? »
2 – Trois jours de création collective guidées.
– Sur la base d’une convention contractée avec l’établissement d’accueil, libérer totalement l’emploi du temps de la classe sur trois jours de suite, si possible Lundi, Mardi, Jeudi.
– À raison de 6 à 7 heures par jour, improviser les situations de l’histoire créée à l’oral durant les deux heures de rencontre et construire le spectacle à présenter.
– Le professeur accompagnant est invité à participer autant que son emploi du temps le lui permet. Les professeurs de l’emploi du temps des élèves sont invités à assister au travail pendant les heures normalement planifiées avec cette classe. Ces professeurs sont éventuellement requis pour leur talent de graphiste afin de réaliser l’affiche avec les élèves ou pour la captation vidéo du spectacle.
3 – Le spectacle.
Le troisième jour, jouer le spectacle à entre 16h et 18h devant le public de l’établissement, les camarades, les professeurs, la direction, les familles, les amis.
Exemple : Restitution publique au T.N.P. le samedi 5 mai 2018 avec la classe de 2B4 du Lycée Louis Labé Lyon 7ème, Jeunesse dorée – jeunesse plombée https://youtu.be/ZGnNgq0dafM
4 – Le retour sur investissement.
– Après le spectacle, les spectateurs présents sont invités en « bord de scène » à questionner le processus de travail auprès des élèves acteurs et de l’intervenant.
– Après l’expérience et sur demande une rencontre est proposée avec les professeurs de l’établissement sur la question de la transmission, de la participation vivante et engagée des élèves.