PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

On dit souvent que la vie est un jeu… Au théâtre, les meilleurs acteurs sont ceux qui jouent avec leur authenticité et avec l’attention qu’ils accordent au partenaire. Il en va de même  de la parole dans la vie, être soi et donner à l’autre sont les deux appuis de la confiance et du charisme.
Avec mon expérience d’artiste dramatique et coach en entreprise diplômé,  je vous aide à développer confiance, contenu et charisme.

La prise de parole en publie commence entre deux personnes…

– En entretien et oral : entretien de recrutement, oral de concours et examen, entretien professionnel, entretien avec le public…
– En gestion de conflit en tant que protagoniste ou en tant que médiateur
– En réunion : guider et participer à une réunion.
– En présentation de projet, de bilan, de dossier
– En discours
– En conférence
– Avec les médias

La formation s’adresse tout groupe ou personne désireux de développer son aisance, sa créativité, sa maîtrise en prise de parole en public.

Mon style de formation est avant tout pratique, il est adapté du théâtre et du coaching en entreprise et utilise autant le jeu, l’exercice que la mise en situation réaliste.
J’ai pour conviction qu’on ne peut pas s’entraîner à la prise de parole qu’avec la pratique accompagnée, la théorie ne peut venir éventuellement qu’après. C’est pourquoi, lorsque j’arrive dans une salle de formation pour un groupe, je commence par enlever les tables afin de permettre une espace de jeu et jeux, d’exercices, et de présentation. Je ne donne que très peu de documents, il n’y pas de power point et pas de caméra…

− Mise en place d’une atmosphère protectrice, bienveillante et encourageante afin de permettre la rencontre, la tentative, la prise de confiance, l’expressivité, le plaisir, l’ancrage et l’apprentissage….
− Jeux et exercices collectifs inspirés du théâtre et du coaching en entreprise.
− Eveil corporel et ludique.
− Jeux de désinhibition, de confiance en soi, d’ouverture de la voix, de l’articulation…
− Jeux de présentation de soi en positif, de rencontre de l’autre, d’écoute, de participation.
− Improvisation et contes.
− Jeux de rôles et mise en situation.

  • Ministère de l’Intérieur – Lognes – Préparation aux oraux de concours et examens
  • INSET – Cadres A Fonction Publique – Paris et Dunkerque – Mobilisation de ses Ressources pour Prévenir le Stress
  • Ville et Métropole de Rennes – Prise de parole en Public Initiation et Perfectionnement
  • Conseil Général de La Manche – Favoriser le bien être au travail – Théâtre Forum – Sensibilisation aux Risques Psycho Sociaux
  • CNFPT de CAEN – Entraînement à la Prise de parole en Public
  • ENGIE – Entreprises et Collectivités Sud Est – Coachings individuels – Coaching de séminaire (50 collaborateurs)
  • ESSCA Lyon School of Management – Prise de parole en public – Mise en scène de soi – Enseignement Technique d’argumentation -Enseignement Ouverture Culturelle sur le Théâtre. Conférence : Management Entreprise Libérée et Production Artistique
  • Ecole du numérique L.D.L.C. de Dardilly – Prise de parole en public – Entretien de recrutement
  • Organisme de formation Didalyse – Prise de parole en Public Initiation et Perfectionnement – Mobilisation de ses Ressources pour Prévenir le Stress – Favoriser le bien être au travail – Théâtre Forum – Sensibilisation aux Risques Psycho Sociaux – Préparation aux oraux de concours et examens

Un programme de formation adaptable en fonction de la demande

Le contenu est adaptable selon l’évolution et la précision de la demande du commanditaire et peut spécifiquement être orientée sur des thèmes précis tels que :
– L’entraînement à la gestion de conflit 
– L’animation de réunion
– L’oral de concours ou examen
– L’entretien de recrutement
– …

Objectifs généraux de la formation

  • Développer confiance, créativité, expressivité, aisance, authenticité, attraction.
  • Développer l’organisation du contenu de son propos,
  • Développer sa clarté, son accueil, son côté positif, son humour.
  • Préparer son intervention, contenu et forme.
  • Apprivoiser le trac, le jugement sur soi, le jugement des autres.
  • Entrainer son langage non verbal
  • Entraîner son langage verbal
  • Entrainer sa réactivité aux questions, gérer l’assistance.
  • Improviser en situation spontanée, inattendue.
  • Faire passer le message à travers images, métaphores, story telling
  • La prise de parole entre deux personnes, communiquer, se comprendre, s’écouter, se laisser parler, reformuler, construire une solution commune etc…
  • La gestion de conflits
  • La conduite de et en réunion : animer et participer de façon constructive.
  • S’entraîner à l’entretien de recrutement, à l’oral de concours et examen.
  • Exposé – Discours – Plaidoirie
  • Entrainement médiatique. Screen training
  • La Communication Non Violente

Quelques modalités de travail

L’alliance
Présentation du formateur
Présentation du contenu, de la forme et de l’esprit de la formation. (règles, bienveillance, solidarité, confidentialité, sécurité, non jugement, engagement, tentative …)
Présentation de chaque participant, de son besoin, de sa demande.
Se rencontrer, se connaître, se détendre…

Eveil corporel, vocal et ludique
Jeux et exercices adaptés du théâtre et du coaching.

Outils de travail
– Qui suis-je en positif ?
– Situations professionnelles réelles des participants
– Situations professionnelles réalistes proposées par le formateur coach
– Théâtre forum avec les situations professionnelles
– Coaching cognitif et comportemental à partir des situations professionnelles réelles
– Mise en scène de réunion, animation et participation
– Le jeu avec les contes. Un conte chacun et un contes à tous…
– Jeux de rôles.
– La voix, la posture, la sensation de soi, le don.
– Un tout petit peu de théorie.
– …

Evaluation collective

Livret de conseil
Un livret de conseils à partir de la formation est envoyé après la formation à chaque participants

Charte de la formation

  • S’adapter à chaque individu et trouver les clefs qui lui sont propres.
  • Privilégier la tentative pratique.
  • Concilier plaisir et pratique.
  • Laisser le jugement sur soi et sur les autres.

Créer une atmosphère positive, bienveillante et protégée pour l’expression, la tentative libre de chacun.

Veuillez me contacter afin que je vous fasse parvenir un document PDF de ma proposition de formation en Prise de Parole en Public. Merci.