La CRÉÉAA.
La CRÉation par Études et l’Analyse par l’Action
Suite à ma pratique de l’école française d’une part et de l’école russe d’acteur et mise en scène d’autre part, j’ai mis au point la CRÉÉAA, la CRÉation par Études et l’Analyse par l’Action, qui est ma ligne artistique directrice aussi bien dans mes travaux de mise en scène que dans mes travaux de recherche et transmission de l’art du jeu en stage ou en cours d’école de théâtre.
Cette ligne artistique s’attache à creuser au moins les capacités suivantes :
- Le travail de l’action, c’est à dire le mouvement, la vibration de la question paradoxale du sens.
- L’analyse de la composition, de la structure, de la question paradoxale du sens de l’œuvre.
- L’art du dialogue et du conflit comme principe fondamental de l’action dramatique.
- Le travail de situation.
- La méthode des études au bénéfice du texte de l’auteur.
- La créativité, l’expressivité, l’organicité de l’acteur.
- L’analogie personnelle de l’acteur relative au rôle, l’analogie collective de l’équipe relative à l’œuvre.
- Le travail physique, la sensation de soi.
- Le travail psychologique du point de vue du rôle, de la situation, du questionnement, de l’idée émotionnelle.
- Le travail sociétal, éthique et spirituel.
- L’atmosphère créatrice de l’équipe.
- L’expérience de la catharsis autant pour l’artiste du plateau que pour le public.
- La mise en scène issue de la recherche du jeu, de l’action, de la situation, de la répétition, de l’expérience ou la question de la temporalité de la création de la mise en scène par rapport à la recherche du jeu.